(c) BASF
Recherche par entreprise ou par secteur
  • Abonnez-vous dès aujourd’hui
  • 4.000 usines référencées
  • 25.000 responsables techniques
  • Accès complet réservé aux abonnés
  • Cliquez ici pour en profiter
  • Abonnez-vous dès aujourd’hui
  • 4.000 usines référencées

Fonction : Environnement

Quel est son rôle ?Afficher la listeFaire un emailing

Le rôle du Responsable Environnement

Longtemps rattachée à la qualité ou à la sécurité, la fonction de Responsable Environnement s’est professionnalisée et individualisée depuis 1990. Aujourd’hui, dans les grandes entreprises industrielles, le Responsable Environnement fait de plus en plus souvent partie des comités de direction.

Le Responsable Environnement occupe un poste à composantes multiples : technique, juridique, communication. Il exerce principalement dans les entreprises présentant soit des risques technologiques, soit des risques de pollution ou de nuisances pouvant porter atteinte à l’environnement, c'est-à-dire dans presque tous les secteurs industriels.

Sa fonction vient compléter celle du responsable hygiène-sécurité, du responsable qualité ou du responsable maintenance. Dans les industries ou les risques industriels sont limités, ces différentes missions peuvent être réunies sous la houlette de la même personne (responsable HSE ou QSE, par exemple).

Interlocuteur technique des directions générales en matière de politique et de stratégie de l’environnement, le Responsable Environnement veille à l’application de la réglementation en relation avec les pouvoirs publics et travaille à l’amélioration des procédures et à la sensibilisation des équipes aux problèmes environnementaux.

Les missions du Responsable Environnement varient selon le type d’entreprise qui l’emploie. Dans les industries à risques technologiques majeurs, comme la chimie, son rôle sera plus orienté vers la mise en place de mesures de protection et de prévention, le contrôle des conditions d’hygiène et de sécurité de travail et l’évaluation des risques d’incidents ou d’accidents au niveau du site.

Dans les industries dites polluantes, le rôle du Responsable Environnement visera davantage la protection directe de l’environnement en surveillant les équipements d’épuration ou de traitement, en contrôlant et analysant les rejets liquides et gazeux issus de la production, en gérant l’élimination des déchets sur place ou en recherchant des centres de traitement extérieurs…

Au final, le Responsable Environnement gère, analyse et résout les problèmes liés à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit...). Suivant le domaine d'application, il assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation.

Rattachement : Direction générale, Directeur industriel, Directeur Technique

Autres dénominations : Responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement), Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement)

Fonctions proches : Maintenance, Qualité, Sécurité
ACCES ILLIMITÉ
4.000 sites industriels
3.000 usines de production
25.000 resp. techniques
Abonnez-vous
NEWSLETTER
Recevez gratuitement les prochaines mises à jour de l'annuaire des usines.